Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

>> !

Recherche

U115 NetlabelList


LISTE DE NETLABEL

Classification alphabétique
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z   0%
Classification par genre
Ambient
Deep House
Drum & Bass
Electro
Experimental
House Dance
Metal
Minimale
Rap RNB Pop
Rock
Techno
Trance
Generaliste


La liste des netlabels propulsée par le site Au Rythme de la Musique est une liste exclusive de plus de 640 Netlabels, la première du genre aussi conséquente, avec un classement interne par genre de musique et une information précise sur le pays d'origine du netlabel.
Cette liste est la propriété de U115 et sa publication autorisée uniquement sur ce site, vous pouvez néanmoins faire un lien vers ce site.


Amis de la liste de Netlabel
Boxson, site de la musique libre français.Dance Industrie

 

Webmaster/Partner material to link this work on your site:


 

Merci pour le cadeau merveilleux, je t'aime



Img - Bienvenu sur le site Au Rythme de la musique, un site de playlist et de tutoriaux autour de la musique créé par un des deux fondateurs de Radio Contact Underground.
Cliquer ici pour signer le livre d or du site.

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 10:40
Avoir sa webradio, cela peut paraitre vraiment flatteur et très attrayant comme projet, détrompez vous de suite. Ce premier chapitre sera sans pitié afin dès le départ de vous retirez toute illusion concernant le rôle que vous aurez à jouer. Une fois lu peut être serez vous moins nombreux à passer au second chapitre et au moins vous n'aurez pas perdu votre temps !


"Une webradio est un média"
Que ce soit clair dès le départ, on ne créé par une webradio pour que personne nous écoute et c'est bien là l'enjeu, créer sa webradio n'est pas exactement le même challenge que de créer par exemple un site internet, certain côté s'en rapproche, ainsi le référencement sera une donnée  comparable à l'audience d'une radio mais il faut aussi prendre en compte qu'une webradio est un média, dans le sens noble du terme. Votre casquette de fondateur vous imposera de nombreuses tâches, nous y reviendront.

"Fonder sa webradio c'est avant tout faire une croix sur l'animation"

La première question à se poser avant de se lancer, est  quel intérêt ai je à créer une structure alors que d'autres existent déjà ? N'ai je pas intérêt à poser ma candidature sur d'autre radio au lieu d'en créer une ? Avec mon expérience dans ce milieu et les dizaines de personnes qui sont venues me demander de l'aide, je sais pertinament que c'est cette question  qui fait bien souvent défaut à l'heure de lancer ce projet. Combien de personne sont venu me voir toute impatiente de se lancer, enfin je vais diffuser ! enfin on va pouvoir m'écouter, enfin ma parole va compter, mes mixs vont être entendu... mais non là est l'erreur, si tu es DJ ou que tu veux l'etre, si tu es animateurs et que tu es même très compétent dans ton domaine, si tu es chroniqueur et que aucune information ne t'échappe, n'oublie jamais que tu n'as peut être pas l'étoffe d'un dirigeant de radio. La raison est simple et j'en veux la preuve mon expérience personnelle, fonder sa webradio c'est avant tout faire une croix sur l'animation où du moins ne plus avoir la possibilité d'avoir du temps pour s'y consacrer entièrement.

Ainsi, je le dis clairement, un passioné de mix qui souhaite diffuser en live ses mixs a vraiment tout intérêt a ne pas fonder sa propre radio mais en rejoindre une déjà existente. Car encore une fois il faut bien se mettre dans la tête ce que vous voulez faire... Avez vous envie de passer des nuits à vous renseigner sur le coté légal d'une radio ? Avez vous envie de vous prendre la tête sur le coté technique ? Avez vous envie des passer des mois à faire connaitre votre radio ? Pensez vous réelement être capable d'assumer les casquettes de techniciens, de recruteur, de manager du marketing, de webmaster etc etc

"Avoir un concept inédit à exploiter"
Si ces quelques éclairages ne vous ont pas déjà découragé, je vous invite à continuer la lecture. Passons maintenant à votre motivation. Il faut se poser la question cruciale qui est quelles sont les raisons qui me pousse à vouloir créer une webradio ? La personne qui ommettra de s'attarder sur cette question aboutira à un échec dans les deux mois à venir au mieux... Si votre volonté est de diffuser votre talent créatif, relisez ce qui est au dessus et pensez à rejoindre une organisation déjà existante. Si toute les portes se ferment, c'est une bonne raison pour penser à créer sa webradio, à condition d'analyser les raisons des refuts.
En effet peut être que votre profil ne correspond pas à ce qui existe déjà et alors que vous avez un concept inédit à exploiter, la votre webradio pourrat être un beau projet et avoir de l'audience, c'est ce que j'ai fais avec max pour la création de Radio Contact Underground, suite à des refus sur d'autre organisme pour raison de contenu mais aussi technique.


"D'autres types de support existent"
Pensez aussi que d'autres types de support existent et marche très bien. Je pense particulièrement au podcast qui est d'une facilité prodigieuse à gérer et qui apporte vraiment de la satisfaction et de l'audience. (Voir le tuto sur le podcast si cela vous interesse). Pensez aussi qu'un simple site avec une lsite de vos mixs/émission peut faire l'affaire, vous y recueillerez des commentaires et vous serez tout autant écouter, et meme plus car les aléa techniques du direct d'une webradio ne seront plus présent.

A force de décourager, on en oublie tout de même l'incontournable, une webradio c'est aussi et surtout une grande équipe, les joies des aléa du direct, la récompense des bonnes soirées d'audience, les commentaires chaleureux déposé un soir par un visiteur inconnu, la satisfaction de créer un média sur mesure a son image et riche de son expérience, la liberté du contenu, les relations avec les artistes, bref que du bonheur qui font bien souvent oublier les gros tracas de la veille !

Partager cet article

Repost 0
Published by U115 [DJ, Webradio RCU]
commenter cet article

commentaires