Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

>> !

Recherche

U115 NetlabelList


LISTE DE NETLABEL

Classification alphabétique
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z   0%
Classification par genre
Ambient
Deep House
Drum & Bass
Electro
Experimental
House Dance
Metal
Minimale
Rap RNB Pop
Rock
Techno
Trance
Generaliste


La liste des netlabels propulsée par le site Au Rythme de la Musique est une liste exclusive de plus de 640 Netlabels, la première du genre aussi conséquente, avec un classement interne par genre de musique et une information précise sur le pays d'origine du netlabel.
Cette liste est la propriété de U115 et sa publication autorisée uniquement sur ce site, vous pouvez néanmoins faire un lien vers ce site.


Amis de la liste de Netlabel
Boxson, site de la musique libre français.Dance Industrie

 

Webmaster/Partner material to link this work on your site:


 

Merci pour le cadeau merveilleux, je t'aime



Img - Bienvenu sur le site Au Rythme de la musique, un site de playlist et de tutoriaux autour de la musique créé par un des deux fondateurs de Radio Contact Underground.
Cliquer ici pour signer le livre d or du site.

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 11:05
Pour que votre projet réussisse, vous avez le choix entre différents profil de radio. Voici un petit descriptif et le pour et contre pour chaqun.

Une radio à vocation commerciale
Ou le choix classique

Nombre d'entre vous auront du mal à se séparer de leur morceau favoris et seront tenté par ce choix. C'est le plus délicat au niveau de l'investissement financier mais le plus allégé niveau légalité.
L'investissement financier sera régit par l'obligation de s'acquiter auprès de la SACEM et de la SCPP des droits d'auteur inhérent à la diffusion sous license et dans le répertoire protégé de ces organismes. Vous devez évidemment payer ces charges sinon je n'ai qu'une chose à vous dire opter pour une radio non commerciale et assumer vos choix. Le tarif qui auparavant était de 75euro par mois a été révisé. La meilleur stratégie sera de passer votre organisation en association car le forfait est allégé, vous devrez vous rendre sur les sites officiels des organismes pour obtenir les meilleurs informations, ne perdez pas votre temps ailleurs à recherchez des informations la dessus et prenez contact avec un conseillé par exemple, en lui exposant sérieusement votre projet.
Une autre possibilité est de passer en statut professionel, dans ce cas vous devrez évidemment monter un véritable dossier et avoir un suivi de la gestion projet rigoureux, mais tout ceci vous donnera accès à des possibilités de ventes de produit sur votre site et à des partenaires.
Le partenariat avec des entreprises pourra se faire aussi en association et devra être sollicité une fois que le site aura déjà bien tourné afin de pouvoir présenter des statistiques non négligeable de fréquentation aux entreprises.
Pour un aquitement rigoureux des droits à la SACEM, même si on ne vous le demande pas vous aurez intérêt à mettre en place un système de détection des morceaux passé à l'antenne, système très simple à faire en php, vous pourrez me solliciter à ce propos si vous en avez le besoin. Pourquoi? car ainsi l'argent que vous donnez sera mieux dirigé vers les artistes que vous soutenez.

Une radio du libre
Ou le choix du coeur

Ne passer jamais du coté pirate en jouant des morceaux commerciaux sans en avoir l'autorisation, vous ne pourrez pas avoir dès lors la sérénité nécessaire au bon développement de votre projet et serez très vite bloqué sur vos possibilité de faire de la publicité par exemple. En clair si ca ne marche pas du tout on ne vous embetera pas, mais si cela marche on vous tombera dessus, au meilleur des moments et vous le regretterez amérement.
Aujourd hui le choix d'une radio libre est facilité par toutes les démarches que nous avons déjà fait sur Radio Contact Underground, heureux de pouvoir partager notre travail, il ne faut pas hésiter à vous inspirez de nos pratiques. Jouer du libre, c'est avant tout avoir une bonne connaissance des licenses dites libre, entre autre license Créative Common (parfaite pour vous), Art Libre (présente sur Boxson), etc. Vous devrez être capable de déceler si un morceau est jouable ou non à l'antenne et c'est parfois délicat. Afin de vous simplifier la tâche je vous conseille de ne jouer que des morceaux de license Créative Common et aussi de vous méfier tout de même à chaque fois en lisant la descripion du morceau et en y recherchant les traces d'un éventuel remix protégé de droits d'auteur.
En choisissant la voix underground, vous n'aurez pas de charge autre que celle du serveur radio et de l'hébergement de votre site, cet allégement sera par contre rudement compensé par le fait de devoir vous forger une culture de la musique libre, ce qui vous prendra, c'est certain plusieurs années.

Pour trouver des morceaux de musiques libre vous êtes sur le bon site !
En effet je propose depuis la fin de l'année dernière, la liste la plus complète du net des netlabels. Tous ces sites vous propose gratuitement des morceaux sous license Créative Common que vous pourrez diffuser à la condition d'afficher le titre et l'auteur du morceau et d'expliquer la license CC sur votre site. Grâce au classement par genre de ma liste vous pourrez de suite trouver ce qui vous plait.
A coté des netlabels vous avez aussi les grandes plate forme du libre, comme Electrobel, Dance Industrie, Rock Industrie, Jamendo, etc. Sur ces plates formes soyez toujours vigilant sur le contenu, car c'est la qu'on trouve parfois des remix de morceau connu non diffusable, donc méfiance.
Il existe ausi deux trois logiciel permettant de télécharger automatiquement des morceaux libre, comme Irate, je les présente sur mon site dans la rubrique lien internet.
Enfin vous pourrez prendre contact directement avec les artistes, à condition que ceux ci ne soient pas soumis au régime de la protection des droits d'auteur classique car alors dans ce cas ils ne sont pas habilité à vous donner une autorisation de diffusion.
Pour toute question sur les droits d'auteur n'hésitez pas à me sollicité via le formulaire de commentaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by U115 [DJ, Webradio RCU]
commenter cet article

commentaires