Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

>> !

Recherche

U115 NetlabelList


LISTE DE NETLABEL

Classification alphabétique
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z   0%
Classification par genre
Ambient
Deep House
Drum & Bass
Electro
Experimental
House Dance
Metal
Minimale
Rap RNB Pop
Rock
Techno
Trance
Generaliste


La liste des netlabels propulsée par le site Au Rythme de la Musique est une liste exclusive de plus de 640 Netlabels, la première du genre aussi conséquente, avec un classement interne par genre de musique et une information précise sur le pays d'origine du netlabel.
Cette liste est la propriété de U115 et sa publication autorisée uniquement sur ce site, vous pouvez néanmoins faire un lien vers ce site.


Amis de la liste de Netlabel
Boxson, site de la musique libre français.Dance Industrie

 

Webmaster/Partner material to link this work on your site:


 

Merci pour le cadeau merveilleux, je t'aime



Img - Bienvenu sur le site Au Rythme de la musique, un site de playlist et de tutoriaux autour de la musique créé par un des deux fondateurs de Radio Contact Underground.
Cliquer ici pour signer le livre d or du site.

6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 17:37
Voici un petit tutorial pour présenter et mettre en place un podcast sur votre site.
Pour ceux qui n'ont pas de site et qui désire faire un podcast, commencer par en faire un, pas besoin d'un vrai site, un blog sur overblog fera l'affaire.
Ce tuto est un recoupement de différent site internet qui m'ont permis de créer le mien, une sélection des meilleurs articles en gros.

Un remerciement à Vger pour son aide précieuse. [Voir son site]

Plan du tuto

  1. Présentation du Podcasting
  2. Création du fichier mp3
  3. Création du blog Podcast
  4. Explication dur le RSS
  5. Utilisation de Feedburner pour gérer le flux Rss 2
  6. Logiciel pour lire les podcast
  7. Conclusion
  8. Faire connaitre son podcast
  9. ils ont créé leur podcast grâce à ce tuto
  10. S'abonner au podcast #Invasion#

Présentation du podcasting [Source]

Pour expliquer l'origine du Podcast, il faut revenir sur certains termes de base, qui remontent alors dans un lointain passé...



Internet

Il était une fois, il y a très très longtemps, dans une galaxie lointaine, une armée américaine qui lança des réseaux (ARPANet) et qui projeta leur interconnexion (internetting). Même si l'origine même est à présent discutée par bon nombre qui veulent être à l'origine de ce phénomène.

Toujours est-il, qu'Internet était né. Mais internet n'était qu'une interconnexion de réseaux entre eux, sans offrir ce que l'on connait comme service à l'heure actuel. C'est comme si plein d'ordinateurs étaient connectés entre eux, mais qu'ils ne fesaient rien...

Il fallait alors pouvoir accéder à des services de façon simple pour que cela devienne populaire.

Le Web :

C'est alors, qu'apparu le World Wide Web (connu par son fameux : wwww ) qui est ni plus ni moins qu'un regroupement de ressources et protocols afin que l'on puisse utiliser le réseau Internet de manière plus facile.

En effet, le réseau Internet étant basé sur les protocoles TCP/IP, et protocoles de base : http, ftp, telnet, usenet, etc...

Qu'est-ce que les protocoles ?
Les services et protocoles sont des normes de programmation qui servent à ce que deux ordinateurs puissent parler un language
commun et se comprendre.

Qu'est-ce que le HTTP ?
Le protocole HTTP (HyerTexte Transfer Protocol), et un protocole utilisant des liens hypertexte, qui permet d'aller d'adresse en adresse (URL) grace à un lien (HyperTexte).

On pouvait alors acceder dans un "navigateur" à des pages grace à une adresse URL (Uniform Ressource Locator).

Le "Navigateur" comprend alors le language HTML de la page en question et met en forme pour qu'elle apparaisse correctement aux yeux de l'utilisateur.

Qu'est-ce que cela veut dire HTML ?
Le HTML (HyperTexte Mark-Up Language) est un language de programmation à base de marquage (braquet).
Cela veut dire que les pages hebergées sur les serveurs sont du simple texte avec des marquages qui permettent la mise en forme graphique de celle-ci.

Voilà, ce que l'on appele à présent : le Web.

Les Logs :

Les logs sont également d'origine militaire. Un log est un journal de bord, un carnet d'évènements où chaque évènements/faits nouveaux doivent y être inscris.

Le BLog :

Le Blog est une contraction de Web et Log. C'est alors une version webalisé des carnets d'évènements. Web par la forme en utilisant le language HTML, et Log par le fond car on y retrouve une notion d'agenda pour y laisser les évènements du jour.

Nous sommes bien évidemment, la plupart d'entre nous, bien informé pour savoir ce qu'est un Blog car nous en utilisons.

Mais continuons notre analyse...

AudioBlog / VideoBlog :

Les AudioBlogs et VideoBlogs sont en fait des Blogs qui propose des fichiers audio ou video en téléchargement, et même en écoute ou visualisation.

On peut donc sur un AudioBlog laisser un petit message audio (et non écris) avec de la musique, etc...

C'est ce que je fais actuellement, grâce à Blog.ca, depuis qu'ils viennent d'implémenter la possibilité de joindre des fichiers "média" (photo, audio, film).

Mais qu'en est-il alors du Podcast dans l'histoire ??

Le Podcast

Le Podcast vient de la contraction du mot : iPod et Broadcast.

L'iPod comme beaucoup le connaisse à présent, est le petit lecteur baladeur mp3 de la marque Apple.
Le Broadcast est le nom donné pour de la diffusion, de la transmission.

C'est donc un phénomène lancer grace et avec le baladeur de la marque. Et si l'on ne souhaite pas faire de pub pour celle ci, on peut alors sensiblement dire : BlogCast (Ayé, on retrouve alors notre Blog



 

Création du mp3


Le principe du podcast c'est de fournir un contenu, ici on traite d'un contenu musical, un mp3 par exemple.

Pour le créer vous pouvez utiliser un logiciel de mixage, par exemple Virtual DJ, ou alors un simple enregistreur, Audacity, qui est gratuit, ou ce que vous voulez.
Ensuite, il faut mettre ce fichier sur Internet c'est à dire qu'il faut l'uploader (l'inverse du download dit téléchargement). Attention, il faut que ce fichier soit ensuite disponible en direct download. Vous pouvez utiliser vitre hébergeur de site internet, ou bien si celui ci n'a pas une grosse capacité, utiliser des services externes, comme File Lodge, que j'utilise et qui marche très bien.
Méfiez vous, vous devez avoir ensuite un lien en direct download, par exemple si vous utiliser un site comme megaupload ou YousendIt, cela ne marchera pas car le lien fournit n'est pas un lien du type:
http://....../../monSon.mp3
C'est obligatoire.

Pour héberger vos fichiers, vous avez donc le choix entre utilisez votre espace personnel de votre hébergeur de site, ou faire des liens externes, l'avantage de la deuxième solution est d'avoir une capacité de stokage quaiment infini!

Dans tous les cas vous devez avoir un site ou blog spécifique à votre podcast.


Création du Site/Blog du Podcast


Vous devez créer un site spécifique à votre podcast et dans l'optique que celui ci ne servira qu'a alimenter votre flux RSS 2.0.
Celui ci doit donc etre compatible avec ce flux, un blog d'overblog le permet.
Regarder mon site par exemple pour voir ce que cela donne, ici.


Ce site devra être construit avec précaution, car c'est lui qui génére les podcasts, je vous expliques:
Chaque article du site en fait constituera un épisode de votre podcast, le flux RSS 2.0 ira prendre chaque article séparément et permettra à l'utilisateur de télécharger l'épisode si il le souhaite.
La description de l'épisode correspondra à: Le Titre de l'article + Le contenu, donc attention, rester sobre quand vous faite l'article.
Un modèle:

Article N°1: Podcast#1 (24/04/06)
Mix House Electro
Playlist:
...
Lien vers le fichier mp3 n°1

Article N°2: Podcast#1 (28/04/06)
Mix TeKhouse
Playlist:
...
Lien vers le fichier mp3 n°2

Une fois cela remplit le protocole RSS 2.0 va indiquer sur Itune par exemple:
Podcast #1  // Info: Podcast#1 Mix House Electro, Playlist:....   OBTENIR
Podcast #2  // Info: Podcast#1 Mix TeKhouse, Playlist:....   OBTENIR

Le lien vers les fichier mp3 doit etre mis en hypertexte (lien cliquable) et de la forme suivant:

<a href="http://monpodcast.mp3" rel="enclosure">U115 - Mix Promo ContactRadioUnderground</a>
la balise enclosure est il me semble importante, je ne maitrise pas encore ce domaine.



L'utilisateur c'est abonné à votre podcast, je vous expliquerai comment faire un lien pour cela.
Il doit évidement posséder un lecteur de podcast, comme itune qui est téléchargeable sur internet, attention celui ci est gratuit et on est pas obligé d'avoir un ipod, pas du tout!!
Une fois abonné, lorsque l'utilisateur lance son logiciel, celui ci se branche sur votre flux, ci il y a un nouveau épisode, la ligne descriptive apparait, l'utilisateur clique sur OBTENIR, et le logiciel charge le morceau, sans lancer une fenetre de téléchargement, ca se fait en interne et c'est mis dans un répertoire spécifique. C'est très simple.

Une fois votre blog créer vous pouvez mettre un lien vers mon tuto en remerciement et mettre en commentaire sous cette article l'adresse de votre site qui propose aussi un abonnement, ca serait sympa ;-)


Explications sur le RSS [Source]



On appelle «RSS» (traduisez «RDF - Resource Description Framework - Site Summary», «Rich Site Summary» ou «Really Simple Syndication») la description synthétique du contenu ou d'une partie du contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers.

Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. L'utilisation la plus courante du RSS consiste à créer un flux RSS contenant le titre de l'information, une description synthétique et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information, afin de diffuser largement l'information tout en assurant un traffic sur son site grâce au lien hypertexte permettant au lecteur d'avoir plus d'information sur le site web.

N'importe quel webmaster, pour peu qu'il dispose des outils adéquats, peut ainsi utiliser le flux RSS d'un autre site web afin d'afficher automatiquement sur son site les informations mises à sa disposition. Qui plus est, dans la mesure où les informations sont au format XML, il est possible de personnaliser l'affichage des données selon sa propre charte graphique et il est également possible d'agréger de multiples fils RSS au sein d'une même page : on parle ainsi de «syndication de contenu».

A l'inverse, pour proposer un flux RSS sur son site et mettre ainsi une partie de son contenu à disposition des autres webmasters, il suffit de créer un script chargé de récupérer les informations à inclure dans le flux RSS et de les écrire dans un fichier XML au format RSS.

Les sites proposant un ou plusieurs fils d'actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants :
Les blogs proposent ainsi généralement des outils natifs permettant de créer ou d'utiliser des fils RSS.

Il existe typiquement deux façons d'utiliser RSS:

  • L'utilisation des fils RSS par un particulier pour son information personnelle. Il est alors nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé «lecteur RSS» ou encore «agrégateur de news», afin d'exploiter les fils RSS (le client de messagerie Mozilla Thunderbird ou le navigateur Mozilla Firefox disposent d'un tel outil). Ainsi l'utilisateur d'un lecteur RSS peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.
  • L'utilisation des fils RSS par un webmaster afin de syndiquer du contenu, c'est-à-dire publier automatique sur son propre site diverses informations émanant d'autres sites.
Un flux RSS est un simple fichier texte contenant des informations structurées au format XML, permettant de décrire de façon fine le contenu du canal et de chacun des items qui le constituent. Il existe plusieurs versions du standard RSS.



Utilisation de Feedburner pour gérer le flux Rss 2


Avant Propos ou "à quoi sert FeedBurner ?"
Pour avoir un vrai podcast il vous faut bien entendu un fichier audio au format mp3 ou AAC et un lien RSS 2. Beaucoup d'hébergeurs proposent des lien RSS ou atom, ces feeds ou liens servent à s'inscrire dans des lecteurs de news mais pas pour les fichiers multimédias. Il existe des solutions pour créer des liens RSS2 mais ces solutions sont soit extrêmement compliquées soit très chères. C'est là où intervient "FeedBurner". Il vous propose de transformer vos liens traditionnels en liens pour le podcasting. En plus c'est gratuit !!!
Vous allez pouvoir comprendre ici, comment créer un lien avec FeedBurner et comment l'installer sur votre site.

S'inscrire à FeedBurner "Register"
Première étape obligatoire l'inscription à FeedBurner.
Vous allez sur le site de FeedBurner.


Tout en haut à gauche vous allez trouver "Register", vous cliquez dessus.


Vous allez tomber sur la page d'inscription. FeedBurner va vous demander de choisir :
- "Username" c'est à dire un identifiant
- Votre Email
- Un mot de passe "Passeword"
- Une question puis sa réponse afin de vous permettre de retrouver votre mot de passe si vous l'oubliez.


Une fois tous ces champs remplit, vous n'avez plus qu'à cliquez sur "Create Your FeedBurner Account!" et voilà votre compte est ouvert.

Ajouter son podcast dans FeedBurner

Deuxième étape, il faut donner tous les renseignements nécessaire pour que FeedBurner puisse créer votre lien rss2.
Cela commence par rentrer le lien xml de votre blog ou de votre site. Généralement tous les blog possèdent déjà un lien xml, on l'appelle également le lien de syndication.



Une fois l'adresse ajoutée, cliquez sur "Next"... Ensuite il faut choisir les options que vous souhaitez ajouter à votre lien que FeedBurner crée pour vous.


La première option est capitale si vous faites des podcasts, elle est même obligatoire. Vous devez cocher la case "SmartCast".


Lorsque vous cochez la case "SmartCast", la fenêtre s'ouvre en grand.



On vous demande de décrire votre podcast, de choisir une catégorie a votre podcast...etc...
Ces informations sont importantes si vous auditeurs utilisent Itunes 4.9 pour vous écouter. Car aujourd'hui FeedBurner est 100% compatible avec Itunes !!! Cela peut vous paraître sans importance réelle mais cela est plus agréable pour quelqu'un qui souhaite découvrir votre podcast d'avoir un minimum d'information sur ce que vous faites.



Deux autres cases sont importantes à cocher :
- "Creative Commons Licence Burner" si vous souhaitez protéger votre podcast mais autoriser sa diffusion. Cette case est importante pour les musiciens qui acceptent la diffusion non commerciale de leur oeuvre par exemple. [Note d'U115: se renseigner sur ce point, ne pas mettre un label CC sur n'importe quoi!!!!!]
- "Convert Format Burner", permet de convertir votre flux rss1 ou atom en flux rss2 c'est à dire le format qui permet la diffusion de fichiers multimédias (audio pour les podcasts et même vidéo)
Enfin vous devez donner un nom à votre feed (lien rss) , ce nom est celui que vos auditeurs verront lorsqu'ils s'abonneront à votre podcast.
Ainsi qu'un nom à votre adresse de feed.

Cliquez sur "Next". (C'est bientôt fini)
La page suivante est une page récapitulative.


Cliquez sur "Activate My Feed". Voilà votre lien rss en fonction.
Une dernière étape est tout de même nécessaire.

[Note de U115: Noter le lien feed et garder le de coté, il servira à faire le raccourci sur votre site perso pour que les gens s'abonne à votre podcast, il vous servira aussi à tester sur Itune si le podcast délivre bien les mp3]

Pour les utilisateurs d'overblog par exemple la procédure est légérement différente, il faut indiquer au départ l'adresse de votre blog podcast dans la case, ensuite vous devez choisir le flux RSS 2, etc. Ca reste assez simple.

Une fois la procédure terminé, garder le lien dans vos favoris, ainsi que votre login et mot de passe.
En retournant sur le site vous pouvez avoir le nombre d'abonné par exemple et aussi un accès à des outils pour faire la promo de votre podcast.


Une fois le podcast créé les gens vont s'abonner au flux et donc utiliser un logiciel spécifique et leur ipod, il existe d'autres logiciels que itune.


Logiciel pour lire les podcast

[Source]


Conclusion


Vous avez créer votre site, mis déjà un épisode de votre podcast, rajouter maintenant le lien pour que les gens s'abonne à votre podcast.
Faite un lien hypertexte avec le code suivant:

<a href="URL du podcast?format=pcast"><span style="font-weight: bold; color: rgb(255, 153, 204);"><span style="font-style: italic;">&lt;&lt;&lt; Cliquer Ici pour vous abonner au podcast&nbsp; &gt;&gt;&gt;</span></span></a>

Pour le mien par exemple cela donne:

<a href="http://feeds.feedburner.com/LePodcastDeRadioUndergroundinvasion?format=pcast"><span style="font-weight: bold; color: rgb(255, 153, 204);"><span style="font-style: italic;">&lt;&lt;&lt; Cliquer Ici pour vous abonner au podcast&nbsp; &gt;&gt;&gt;</span></span></a>


Tester maintenant!!

Installer Itune, pour cela aller sur le site suivant: <Installation de Itune>
(Vous voulez plus d'explication sur ce logiciel et sur l'utilisation des podcasts, je vous conseille le site de Joachim Garraud et son fameux Podcast The Mixxx!!!!! <Info Complémentaire>

Une fois le logiciel installé, cliquer sur votre lien abonnement, cela vous dira d'ouvrir le fichier avec Itune par défaut, cliquer OK, voila vous êtes abonnés (le premier) à votre podcast!
Vérifier maintenant que vous recevez bien les épisodes mis sur votre site, vérifier que le nom du podcast et des épisodes et les infos correspondent à vos choix.

Voilà, ca marche pas toujours du premier coup, il faut faire plusieru test avec feed.. n'hésiter pas, vous pouvez créer autant de feed que vous le désirez.
Pour ma part, je ne maitrise pas encore totalement tout, mais n'hésiter pas à faire part de vos réussite ou de vos échecs ci dessous!!!


Faire connaitre son podcast

Première étape:
Commencez donc par me laisser un commentaire ci dessous (sous l'article) en indiquant le nom de votre podcast, la fréquence des épisodes, le lien pour s'abonner, votre nom d'artiste, etc.
Vous serez intégré dans le tableau ci dessous.

Ensuite:
Inscrivez votre podcast dans les annuaires et faite un peu de pub sur votre blog par exemple.



Ils ont créé leur podcast grâce à ce tuto


Nom
Genre Contenu Fréquence Site de l'auteur S'abonner
 Noize R Podcast!
 Généraliste  Musique Libre
 1/15j  ICI  ICI
           
           
           
           
           
           
           
           



VOilà et n'hésiter pas à vous abonner à mon podcast, le premier podcast français diffusant chaque mois un mix 100% musique Underground!



note: il est possible que l'adresse du podcast soit modifié par la suite pour les réglages


** MISE A JOUR DU 28 Septembre 2007 **

Conscient que cette petite aide est loin d'être complète et apporte une seule vision pour faire son podcast alors qu'il existe bien d'autre aspect technique à connaitre je vous invite à aller discuter et apprendre plein d'autre méthode pour faire son podcast sur l'excellent forum de Joachim Garraud, sur un post créé spécialement pour cela.
Ca se passe ici:

Partager cet article

Repost 0
Published by U115 - dans Tutoriaux
commenter cet article

commentaires

Guiom 19/09/2007 20:47

Ah ! Connacte moi par l\\\'intermediaire de mon blog, ça serait bien en effet, j\\\'ai pu le temps de cherché regulierment des ziks.Enfin, si sa tiens tjrs :p

U115 [DJ, Webradio RCU] 28/09/2007 21:20

A vrai dire je bosse pour l'instant sur un site, mais je vais transmettre l'url de ton podcast a léquipe ! (et ca tiens toujours).

U115 15/04/2007 03:28

Coucou hihi je trouve tout ;-)Pour la modif du lien je verrai ca plus tard trop trop occupé en ce moment.Dis moi sur ton podcast faudrait qu'on en parle pour qu'on fasse l'abonnement des DJ de RCU, pour cela il faut juste que tu sois conformes a notre façon de faire enfin je t'expliquerai plus tard en temps voulu ca te fera des abonnés de plus et un partenaire et pour moi un nouveau moyen de diffusion des morceaux pour les DJ de la radio ce qui n'est jamais évident.

Guiom 13/04/2007 00:05

Je ne sais pas comment tu as trouvé l'addresse du forum, masi ça me fait plaisir de l'avoir indiqué ^^Pour le site de l'auteur, il aurait ete mieu d'indiquer le lien du blog.http://core-addict.over-blog.com/Bonne suite a toi et ton site !(135 morceau diffusé actuellement, avec 64 abonnés)

u115 21/01/2007 13:07

http://ressources-mao.xooit.fr/index.phpexcellent ton forum je le note la pour pas le perdre

Noize-R 20/01/2007 23:35

Apres quelque mois et toujours aucune aparition dans ce tableau.. Je vien anoncer que mon podcast affiche 120 episodes de musiques libre (techno, hardcore, house & eletro), compte 40 abonnés et est massivement présent sur la toile !Merci encore pour ce tutos. (Apres 5 mois)

U115 [DJ, Webradio RCU] 21/01/2007 11:44

Oups désolé tu as bien fait de me relancer ! ;-) je fais la modif de suite!