Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

>> !

Recherche

U115 NetlabelList


LISTE DE NETLABEL

Classification alphabétique
A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
    Z   0%
Classification par genre
Ambient
Deep House
Drum & Bass
Electro
Experimental
House Dance
Metal
Minimale
Rap RNB Pop
Rock
Techno
Trance
Generaliste


La liste des netlabels propulsée par le site Au Rythme de la Musique est une liste exclusive de plus de 640 Netlabels, la première du genre aussi conséquente, avec un classement interne par genre de musique et une information précise sur le pays d'origine du netlabel.
Cette liste est la propriété de U115 et sa publication autorisée uniquement sur ce site, vous pouvez néanmoins faire un lien vers ce site.


Amis de la liste de Netlabel
Boxson, site de la musique libre français.Dance Industrie

 

Webmaster/Partner material to link this work on your site:


 

Merci pour le cadeau merveilleux, je t'aime



Img - Bienvenu sur le site Au Rythme de la musique, un site de playlist et de tutoriaux autour de la musique créé par un des deux fondateurs de Radio Contact Underground.
Cliquer ici pour signer le livre d or du site.

27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 18:51
Cette article s'adresse à toutes les personnes qui écoutent de la musique sur format numérique, donc sur ordinateur, CD , ipod ou lecteur mp3 ou autoradio...

Il est indispensable de connaître cette notion d'IDTag pour bien comprendre ce qu'un lecteur de musique affiche.

Par exemple n'avez vous jamais remarqué que des fichiers sons affichent des informations bizarres dans le lecteur windows média? comme artiste inconnu, etc. Je vais vous expliquez comment un lecteur va chercher les informations à afficher et comment bien les configurer pour que cela s'affiche bien.

Les lecteurs de musique se servent des balises IDTags insérés dans les fichiers sons (mp3, wav, etc) pour obtenir les infos. Il est très important de savoir les modifier pour pouvoir bien gérer sa collection de musique et son affichage sur tous les lecteurs.

Commencons par une astuce de base et une petite présentation

Commencez par aller dans l'explorateur (clic droit sur démarrer et "explorer")


Ouvrez alors un répertoire qui contient des musiques.


Vous pouvez voir la liste de vos fichiers sons. La colone nom donne le nom du fichier mais ce n'est pas forcément l'information que va afficher le lecteur attention!
Commencer d'abord par opter pour un format nom standard.
Par exemple Auteur - Titre qui est excellent comme standard.
Certains lecteurs utilisent les tirets pour afficher ce qui est a gauche du tiret (Artiste) dans artiste et ce qui est à droite (Titre) dans titre.
D'autres lecteurs utilisent l'IDTag,mais qu'est ce que c'est???

En fait il s'agit des informations qui sont affichées à gauche du fichier, ici sur l'image on peut voir les champs artiste et titre par exemple.
Vous constatez d'ailleurs que sur mon image le champs artiste n'est pas complété pour tous les fichiers!!!

Conséquence certains lecteurs afficheront "unkwon" ou artiste inconnu meme si dans le nom di fichier l'artiste y figure!!!

Si votre fenètre n'affiche pas ces détails (dans l'explorateur) alors cliquez sur l'icone carré en haut, comme sur l'image ci dessous, clic droit:

Et sélectionner détail.
Vous aurez alors un affichage comme sur ma première image.
Notez que vous pouvez choisir de classer vos fichier par titre, taille etc.. juste en cliquant sur le nom de la colonne en haut.
C est très pratique pour faire du tri par exemple ou pour retrouver un fichier en cliquant sur type.

Maintenant vous pouvez configurer les colonnes qui s'affiche, il suffit de faire clic droit sur la ligne contenant les noms des colonnes:

Vous pouvez alors choisir les colonnes qui vous interesse, pensez aussi à aller dans le champs "Autres"...

Regardez alors comment sont remplis les IDtag de vos fichiers, vous aurez sûrement la surprise de constater qu ils sont très mal remplis.
Conséquence la lecture de vos fichier son pose un problème d'afiichage dans de nombreux lecteurs.

Pour un DJ cela est très très problèmatiques.

Il faut donc savoir éditer ses champs pour les compléter correctement.

Pour une personne qui fait de la musique (artiste, DJ...) et désire diffuser ses fichiers mp3 par exemple c'est indispensable de bien remplir les IDTag, car imaginez beaucoup de personne ne sauront même pas que c'est vous l'auteur!!! Le nom du fichier ne suffit pas loin de la!!
En plus beaucoup de gens savent changer ce nom mais pas les IDTag donc le fichier gardera toujours une trace de vous ;-).

Sachez aussi qu'il existe des champs comme commentaire, ce qui vous permet de mettre votre adresse email ou l'URL de votre site.

Une personne qui télécharge sur emule par exemple va se retrouver avec une collection de mp3 totalement anarchique, la misére!!!!
Donc conseil évitez le piratage, ca n'avance à rien.

Maintenant on va apprendre à changer ces IDTag.
Regardons par exemple comment s'affiche un fichier son de ma collection sur le lecteur Windows média:

Le nom est repris dans la fenetre de gauche et la fenetre de droite se sert de lDtag du titre!!
Plus précisément pour la fenetre de droite, si le champs IDTag titre n'est pas remplis, le lecteur affiche alors le nom, bref l'anarchie.

Vous comprenez mieux pourquoi vos fichier mp3 marquent des choses bizarres dans ce lecteur parfois!!!

Pour changer l' IDTag beaucoup utilise un logiciel spécial!! Beaucoup se demande qu'elle logiciel utiliser et ne trouve pas la solution.

Moi j'ai une astuce qui va vous plaire, tous le monde a le lecteur windows media presque. Alors sachez que vous pouvez avec changer l'IDTag!!! Peu de gens le savent (sauf les habitués du site ;-) )!!

Il suffit de faire un clic droit sur le nom du morceau à gauche. (sur mon image sur Black Away en vert)


Ensuite vous choisissez Editeur de balises avancé.
Cette fenètre s'ouvre alors:


C'est dans ce menu que vous pouvez facilement tout changer!!!!!!
Vous pouvez même associer une image à votre fichier.

Bref c'est génial et si vous prenez le temps de faire ca pour toute votre collection alors vous aurez vraiment une grande récompense.
Vos fichiers afficheront les bonnes informations dans tous les lecteurs!!! autoradio, clef mp3, lecteurs informatique, etc...., letceurDCD, dreamcast lol, etc...

Après c'est long à tous renommer, il existe d'excellent logiciel pour faire ca en masse comme Audiograil ou Tag&Rename.

Voila j'espère que ce petit tuto vous aura appris des choses.

CIao CIao

Partager cet article

Repost 0
Published by U115 - dans Tutoriaux
commenter cet article

commentaires

U115 22/12/2008 18:00

Bonjour,Tu le soulignes toi même avec l'éditeur de balise avancée, comme expliqué dans le tuto, cela marche.Après oui il y a d'autre fonction dans ce logiciel de gestion de base musical mais je déconseille de les utiliser, mieux vaut par exemple tout gérer sur les id tags, par exemple en utilisant astucieusement le champ commentaire.A+Nota: pas mal de fautes d'orthographes dans cet article, révision à faire en 2009...

azerazer 07/03/2007 19:46

Gloups... je me baladait justement sur ces pages car je me demandais si le lecteur windows média pouvait éditer automatiquement les ID tags, en effet les balise du wmp ne contrôle les ID tags que partiellement ; ainsi, si on change les données à travers l'éditeur de balise avancé cela fonctionne, l'ID tag est modifié et le wmp affichera l'artiste modifié, mais il existe une sorte de classement parallèle : c'est à dire que lorsqu'on change le nom de l'artiste directement ds le wmp l'artiste est modifié, il change de classification ds le wmp, et celui ci affiche ds les propriétés du fichier le nom de l'artiste modifié, mais l'ID tag n'EST PAS modifié, et si on déplace le fichier le wmp perdra les informations modifiées, et se recaleras sur celles de l'ID tag (obselètes)... c'est navrant !
Je suis entrain de faire des tests et je me rend copte que c'est encore pire : qd on modifie directement avec l'editeur cela fonctionne, mais si on modifie ds le lecteur, cela change aussi ds l'éditeur, sans changer ds l'ID tag, même en validant l'éditeur de balises avancé, il faut changer supprimer une lettre puis la retaper et valider pour observer les chgts ds l'IDtag ! Quel bordel ! (j'utilise un éditeur d'IDtag pour vérifier...)
Si quelqu'un a une idée sur le sujet, elle est bienvenue !
TrusT